Muriel sait très bien tricoter et avait un objectif à atteindre et une grosse envie à assouvir. Il s’agissait de tricoter un bonnet avec des torsades et avec des aiguilles circulaires pour éviter la couture. Elle m’a donc contacté et nous avons pris rendez-vous.
Le début du 1er cours particulier
Elle a tricoté la Trappeur de Plassard. Elle n’a eu besoin que de deux pelotes. Le défi supplémentaire était qu’elle a choisi le noir, ce qui n’est pas si simple quand on « débute ». Je lui ai prêté mes vieilles aiguilles circulaires n°6, car il nous fallait un câble de 60 cm, ce qui n’est pas en stock chez Lorlaine, mais qui le sera.
Muriel a donc monté 72 mailles. Elle a commencé à tricoter les 4 rangs de côtes 2/2 en aller retour car le tricot était un peu trop serré. Et l’on sait qu’il faut tirer sur le câble pour avoir de la facilité à tricoter. Le tricot s’est donc placé. Muriel a donc eu la souplesse qu’il lui fallait pour tricoter en rond et s’était parti pour des mailles endroit et des mailles sur 6 tours avant de faire les torsades.
2 heures après
Muriel a donc pu tricoter 2 torsades avec moi. Puis les deux heures ont passé très vite. Nous avons donc convenu de nous revoir lors d’un autre rendez-vous. En attendant son deuxième cours, Muriel a pu continuer son bonnet jusqu’aux diminutions. Et oui, comment réaliser, à quel rythme, et surtout comment faire avec ce câble sur lequel les mailles deviennent vraiment tendues au bout d’un moment.
Le second cours de tricot circulaire
Lors de notre deuxième rencontre, nous avons calculé comment diminuer les mailles pour commencer l’arrondi du haut de la tête.
J’ai oublié de vous dire que le bonnet de Muriel est sa propre création car elle avait une idée bien précise de ce qu’elle voulait.
On a donc travaillé pour faire en sorte que le résultat soit au plus proche de ce qu’elle voulait.
Quand le câble devient trop grand, on le tire au milieu pour que les mailles soient sur l’aiguille gauche. Du coup, on peut tirer l’aiguille droite qui se libère des mailles et on peut continuer à tricoter. On continue ainsi à pouvoir diminuer les mailles. La manipulation n’est pas facile quand on débute aux aiguilles circulaires.
C’est l’heure de la pause !
Alors là, nous avons fait notre pause goûter ! Et oui, étant de circonstances, la galette des rois de Muriel fut excellente, bien meilleure que les petits biscuits que j’avais acheté faute de temps de faire de la pâtisserie ! Accompagnée d’une tasse de thé, ce fut le top !
Avis et objectifs
Pour finir, Muriel a réussi à terminer son bonnet. On peut vraiment la féliciter car elle s’est débrouillée comme une chef. Elle m’a vraiment surpris par la facilité à laquelle elle a compris le principe. Et cela prouve que si le tricot circulaire vous intéresse, vous pouvez y arriver. Il faut juste un peu de technique. Mais avant tout, il faut avoir confiance en soi et se dire qu’il n’y a aucune raison de ne pas y arriver.
Le prochain objectif de Muriel c’est un joli bonnet en jersey, en rond et en Zibeline de Plassard.
Comme Muriel, vous pouvez si vous le souhaitez me contacter au 06 75 04 06 70 pour prendre rendez-vous à un cours de tricot particulier dans les Vosges.