Comment faire une encolure en V pour un débardeur ?

You are currently viewing Comment faire une encolure en V pour un débardeur ?

Voici mon retour d’expérience pour la réalisation en tricot d’un débardeur avec une encolure en V en laine Victoire Plassard. Il vous faudra moins de 20 heures pour le concevoir si vous avez l’habitude de tricoter et de coudre.

Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de feuilleter le catalogue Plassard femmes printemps été de cette année, le numéro 148, et ce que vous en pensez ; j’imagine que du bien 😉

Pour ma part, j’ai littéralement craqué sur la plupart des modèles avec leur originalité et surtout leurs couleurs ; les créateurs de chez Plassard ont été très bien inspirés !

Je suis très tentée d’en réaliser plusieurs modèles 😉

 

CAT-148

 

Le modèle numéro 11 : le débardeur en encolure en V en victoire de chez Plassard attire toute mon attention grâce à son encolure originale et (je ne le cache pas) aux supposées rapidité et facilité de réalisation (j’adore faire des ouvrages compliqués de longue haleine et de temps en temps, je recherche la facilité et la rapidité, à l’instar de mes lectures).

 

encolure en v

 

Victoire : Une superbe laine Plassard pour faire un débardeur avec un col en V

Plassard préconise la victoire pour réaliser ce modèle.

Je ne vous cache pas que j’ai eu une petite réticence en découvrant que la Victoire est 100% acrylique car au vu du modèle présenté dans le catalogue Plassard femmes printemps été (numéro 148), je m’attendais à du coton perlé. Tout cela s’est dissipé dès les premiers rangs.

Même si j’ai craqué sur la photo de ce débardeur en encolure en V, je décide de délaisser ce coloris bleu (57) pour une couleur vert acidulé (28) car je trouve qu’elle convient plus au hâle estival de mes épaules ;-).

J’opte pour la taille 42/44.

Il me faut donc 4 pelotes Victoire coloris 28 et des aiguilles en bambou Plassard n° 3 et n°3.5.

 

Points tricot pour faire mon encolure en V

La phase de tricot est simple et rapide car les 2 seuls points utilisés sont le Jersey et les côtes 2/2.

De plus, la Victoire est une laine de grande qualité et j’oublie vite qu’elle est 100% acrylique ; elle glisse sur les aiguilles et ne « grince » pas comme certaines acryliques que j’ai pu utiliser. Grâce à cette qualité, j’obtiens un ouvrage fin, léger et fluide.

Avec ses 165 mètres annoncées par pelote, une seule permet de bien monter. Avec la première pelote, sur 114 mailles, je réussis à tricoter 28,5 cm de hauteur (8 cm de côtes 2/2 et 20,5 cm de jersey) pour 46 cm de largeur.

Je n’entame la quatrième pelote que pour faire la deuxième bande d’encolure qui sert également de bretelle.

A l’issue de la phase de tricot, j’obtiens 4 pièces : le dos, le devant et les deux bandes d’encolure.

 

comment coudre une encolure en v

 

Il ne faut pas croire, la pelote est entamée et a servi à tricoter une des deux bandes d’encolure.

 

Comment coudre les bandes d’encolure en V ?

Pour ma part, j’arrive à la phase la moins sympathique.

Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai mis plus de temps pour l’assemblage que pour le tricot mais il y a de l’idée 😉

La couture des côtés est simple et rapide.

La couture des bandes d’encolure maille par maille au point arrière est moins évidente mais n’atteint pas ma patience et mon calme surtout à la vue du résultat final.

 

comment coudre un col en V

 

Ce débardeur tricoté avec un col en V me plait tout autant que la photo du modèle trouvé dans le catalogue numéro 148. Je pense que la qualité de la laine tricotée y est pour beaucoup car elle fournit en résultat, une matière fine, légère et très fluide ; idéale pour la saison d’été.

Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, toutefois, j’imagine que cette laine peut être tricotée en été, lorsqu’il fait chaud ; ce n’est pas le cas de toutes les laines. Dans tous les cas, j’espère vous avoir apporté l’aide nécessaire pour savoir comment tricoter une encolure en V.