You are currently viewing Modèle gratuit d’écharpe pour femme au tricot

Modèle gratuit d’écharpe pour femme au tricot

L’automne vient d’arriver. Même si les journées sont encore bien ensoleillées, le froid se fait sentir au petit matin et en fin d’après-midi.

Et quoi de mieux qu’une belle écharpe à enrouler autour de son cou pour se réchauffer juste ce qu’il faut ?

Chez Lorlaine, je suis entourée de belles laines toute la journée. C’est pourquoi l’envie de tout tricoter ne manque pas, mais une vie supplémentaire ne serait peut-être pas de trop.


 

Une création Lorlaine

Cela fait quelques temps, que la laine Jupiter de Plassard me fait de l’œil, tout particulièrement ce coloris 33 qui mélange harmonieusement le fushia et le jaune. Ma curiosité a été piquée au vif, tellement envie de voir le résultat tricoté.

Tricoter une belle écharpe a satisfait toutes mes envies. J’ai imaginé le plaisir de l’enrouler autour du cou pour stopper le froid sur les épaules et se réchauffer. Je voulais tricoter vite pour avoir un résultat rapide. J’aurais pu opter pour un snood, mais le désir de jouer avec la longueur a été le plus fort. En même temps, je souhaitais un tricot tout poilu et tout moelleux.

 

La laine Jupiter de Plassard réunit toutes ces envies. Le résultat final m’a comblé de bonheur.

 


 

Quel matériel pour réaliser cette écharpe ?

 

Le tuto de l'écharpe au tricot

 

En somme vous n’avez besoin de rien d’autre pour réaliser cette belle écharpe qui mesure environ 180cm de long et 26 cm de large. Par ailleurs il vous restera de la laine pour tricoter un bandeau, un bonnet, ou peut-être des chauffe-poignets.

Passons maintenant aux choses sérieuses. Il ne reste plus qu’à suivre les explications de ce modèle gratuit d’écharpe très facile à réaliser.

 


 

Réalisation :

Avec les aiguilles n° 5,5 monter 31 mailles.

  • Rang 1 : tricoter toutes les mailles à l’endroit
  • Rang 2 : tricoter toutes les mailles à l’envers
  • Rang 3 : tricoter 2 mailles à l’endroit – faire « 1 jeté – 1 maille endroit » et répéter de «  à «  jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles sur l’aiguille – tricoter les 2 mailles restantes à l’endroit
  • Rang 4 : tricoter 2 mailles à l’envers – « lâcher les jetés (ne pas les tricoter) – 1 maille endroit – lâcher le jeté – 1 maille envers » et répéter de « à » jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles sur l’aiguille – tricoter les 2 dernières mailles à l’envers.

 

En conséquence il vous suffit de répéter toujours ces 4 rangs jusqu’à ce que vous obteniez la longueur désirée.

 

 

Voici le résultât final : une belle écharpe bien longue, comme souhaité. Voici le point de plus près pour vous donner un aperçu plus précis.

Je tenais à partager avec vous ce modèle gratuit d’écharpe, tout droit sorti de mon imagination, facile et ludique à réaliser. Pour conclure si ce tuto vous a plu et que vous souhaitez le tricoter avec une autre laine, n’hésitez pas à parcourir mes laines Plassard.