Vous avez envie d’apprendre à tricoter mais vous ne savez ni comment ni par où commencer. Aucun souci, vous pouvez débuter avec une ou deux pelotes de laine et une paire d’aiguilles à tricoter adaptées à vos pelotes.
Comment débuter le tricot ?
Bien sûr en voyant les modèles de tricot, tous plus élaborés les uns que les autres, vous allez avoir envie de vous faire un pull, mais il vous faut commencer par réaliser des pièces comme des écharpes ou encore des snoods et dans ce cas, pas de prise de tête, c’est simple et facile à réaliser. C’est le début idéal pour qui n’a jamais appris à tricoter.
Tout d’abord il vous faut apprendre comment débuter un tricot, c’est-à-dire comment monter les mailles, combien il en faut, et ensuite quel point allez-vous employer. Pour les débutants le point de tricot le plus simple à réaliser sera le point mousse qui n’est autre qu’une succession de rang de maille à l’endroit. Si vous êtes gaucher, l’astuce est de tricoter devant un miroir.
On peut aussi apprendre aux enfants à faire du tricot car cette activité est excellente pour la concentration et la patience et dans ce cas on commence aussi par les mêmes réalisations ou bien même par un bonnet pour l’hiver. Votre enfant sera fier de sa réalisation !
Le tricot est sans conteste la tendance DIY (faire soi-même) du moment car c’est une activité apaisante, c’est aussi un moment de relaxation, et puis quoi de plus gratifiant que de fabriquer quelque chose avec ses mains. Pour le fun vous pouvez aussi apprendre à tricoter facile c’est-à-dire avec vos doigts et dans ce cas pas besoin d’aiguilles, mais il vous faut disposer du temps nécessaire pour finir ce que vous avez entrepris.
L’apprentissage du tricot demande un peu de patience
Pour ne pas vous découragez vous devrez prendre de la grosse laine. Évitez la laine qui a tendance à se dédoubler, et de grosses aiguilles style N°10. C’est plus simple avec des pelotes de laine épaisse pour s’y retrouver dans les mailles, et de plus dans ce cas votre tricot monte très vite et vous voyez rapidement le résultat de vos efforts. C’est l’idéal pour réaliser une écharpe ou même un châle.
Vous allez vite utiliser des aiguilles car cela vous permettra de ne pas stresser en ayant peur de perdre vos mailles, ce qui est souvent le problème des débutants au tricot.
Lorsque vous aurez débuté le tricot vous verrez que vous aurez envie de continuer avec des réalisations plus compliquées.
Petit à petit vous utiliserez des laines plus fines et des points plus techniques. On devient très vite pris par la passion du tricotage !
Faire du tricot comme nos grand-mères, tout le monde en rêve !
En effet tricoter de la layette ou des pulls avec des torsades, des encolures et des emmanchures compliquées c’est l’envie de toute personne qui s’adonne à cette activité.
Les mamies aiment bien faire des petits chaussons en laine pour le dernier né de la famille. D’ailleurs, elle ne réalisent pas que cela, elles font aussi de sublimes vêtements avec de la laine bio très douce pour les bébés ou pour leurs petits enfants.
Vous aussi au bout de quelques temps vous en serez capable de réaliser comme votre grand-mère du tricot facilement, car c’est une question de patience, de concentration et de précision. Il faut bien respecter les consignes données sur les modèles que vous choisirez, c’est-à-dire prendre le bon type de laine et les bonnes aiguilles. Pour cela, vous avez naturellement tout ce qu’il faut dans notre boutique de laine Plassard.
Les échantillons pour les débutants
Pour être sûr de vous il ne faut surtout hésiter à faire un échantillon comme c’est souvent indiqué dans les divers patrons de tricots que vous trouverez. N’hésitez pas non plus à faire un échantillon avec les divers points que vous allez employer, cela vous permettra d’être ensuite plus à l’aise dans la réalisation de votre modèle.
Vous avez envie de vous y mettre, allez-y et vous verrez que plus vous tricoterez et plus vous aurez envie d’y revenir. La fierté de réaliser des modèles de plus en plus compliqués sera grande et vous constaterez que tout le monde autour de vous, aura tendance à vous solliciter pour que vous réalisiez à chacun par exemple un modèle unique de pull ou de brassière ou chaussons pour bébé.
Savoir tricoter procure beaucoup de satisfaction, c’est un hobby relaxant, du yoga à domicile !