Vous allez voir comment monter des mailles facilement, 3 étapes qui vous permettront de comprendre rapidement que le tricot ce n’est pas bien compliqué lorsque l’on se fait aider.
1ère étape : le nœud
Tout d’abord, posez le fil à plat et faire un nœud coulant.
2ème étape : le passage de l’aiguille
Ensuite, passez une aiguille dans la boucle et serrer.
3ème étape : démarrage des mailles
Maintenant, vous allez prendre l’autre aiguille et faire comme si vous alliez tricoter un rang endroit. Vous glissez donc votre aiguille droite dans la maille qui vient d’être formée sur l’aiguille gauche. Le fil à droite des aiguilles est celui de la pelote.
Passez le fil de droite autour de l’aiguille du dessous et tirez le fil. Voici ce que vous obtenez.
Vous voyez que l’aiguille droite est passée au-dessus de l’aiguille gauche. Maintenant, je glisse la maille formée sur l’aiguille gauche et voici ce qu’on obtient. N’oubliez pas de serrer votre fil sinon votre rang de montage sera trop lâche.
A chaque fois, vous créez ainsi une maille supplémentaire. Vous en monterez autant que nécessaire pour votre ouvrage.
Cette méthode a l’avantage de ne pas calculer la longueur du fil dont vous avez besoin pour monter vos mailles, ce qui est très intéressant lorsque le nombre de mailles est très important.
C’est aussi une façon de rajouter des mailles en début de rang, par exemple pour tricoter les manches en même temps que le corps.
J’ai maintenant monté 50 mailles. Ça ne semble pas large, mais vous allez voir la surprise au bout de quelques rangs.
J’ai utilisé la laine Trésor Plassard (on peut choisir un autre fil, demandez-moi conseil au besoin), une laine d’exception Plassard pour réaliser un snood et voici ce que ça donne :
J’espère avoir répondu à cette fameuse question que beaucoup d’entre vous me pose : « comment monter les mailles facilement ? » car on ne sait jamais quel longueur de fil prévoir. Il y a d’autres façons, mais ça sera pour une autre fois.