Comment tricoter des côtes perlées

La côte perlée est un joli point qu’on utilise pour tricoter de jolis ouvrages. On peut les tricoter à plat avec 2 aiguilles droites ou en rond avec des aiguilles circulaires. Je vais vous expliquer comment faire avec les 2 versions.

Pour réaliser ce tuto, j’ai choisi de tricoter la laine Addict de Plassard.

La laine Plassard Addict est très agréable à tricoter. J’aime beaucoup sa douceur et j’aime aussi quand la laine glisse bien sur l’aiguille. La taille 4 des aiguilles est aussi très confortable. Le fil n’est pas ni trop fin ni trop gros, et cela vous permet de bien visualiser la technique sur les photos.

Addict se tricote avec des aiguilles n° 4-4.5. J’ai opté pour le n°4 car la côte perlée a la particularité d’être très souple et élastique.

laine et aiguilles utilisées pour le tuto côtes perlées

Un tuto pas à pas – Version aiguilles droites

J’ai commencé par monter 29 mailles car il faut monter un nombre de maille multiple de 2 + 1. La côte perlée se réalise sur 2 rangs qu’il suffit de répéter autant de fois que nécessaire. On ajoute une maille supplémentaire au multiple de 2 parce qu’on termine toujours le rang envers par une maille envers.

  • rang 1 : tricoter toutes les mailles à l’endroit : c’est l’endroit du travail.
  • rang 2 : « tricoter 1 maille envers – tricoter 1 maille double à l’endroit ». Il faut répéter ces 2 mailles jusqu’à la fin du rang et terminer par 1 maille envers.

Comment faire la maille double à l’endroit ?

Lorsque vous tricotez une maille endroit, vous prenez la maille qui est sur l’aiguille gauche. Quand on tricote une maille double il s’agit de prendre la maille du rang juste en dessous.

Sur la photo, on voit bien que l’aiguille droite est piquée juste sous la boucle de la maille qui se trouve sur l’aiguille gauche.

maille double pour article sur la côte perlée

Sur la photo, on voit bien que l’aiguille droite est piquée juste sous la boucle de la maille qui se trouve sur l’aiguille gauche. Je lâche donc la maille qui est sur l’aiguille gauche juste au dessus de l’aiguille droite sur la photo.

Côte perlée sur l'endroit du tricot
Côte perlée sur l’endroit du travail
côte perlée sur envers du tricot
Côte perlée sur l’envers du travail

Ce point est très facile à tricoter, dès lors que vous savez faire une maille à l’endroit et une maille à l’envers. Il est donc accessible à toutes et tous.

Un tuto pas à pas – Version aiguilles circulaires

Lorsque l’on tricote avec des aiguilles circulaires, on a toujours l’endroit du tricot face à nous. C’est pourquoi je monte un nombre de mailles pair. J’ai choisi de monter 64 mailles pour ma démonstration sur des aiguilles circulaires de 40 cm. En tricotant avec des aiguilles circulaires, on garde à l’esprit qu’on tricote toujours avec l’endroit du tricot face à soi. Je vais donc tricoter mes côtes perlées ainsi :

  • tour 1 :  toutes les mailles à l’endroit
  • tour 2 : « 1 maille envers double, 1 maille endroit » à répéter jusqu’à la fin du tour

Comment faire la maille double à l’envers ?

C’est aussi simple que pour tricoter la côte perlée avec des aiguilles droites. Fil devant (pour tricoter ma maille à l’envers), je vais piquer l’aiguille droite dans la maille endroit du tour du dessous, comme indiqué sur la photo.

Ce n’est pas difficile à faire.

côte perlée endroit en rond pour article
Côte perlée sur l’endroit du travail
côte perlée envers en rond
Côte perlée sur l’envers du travail

Vous avez sans doute remarqué un défaut sur un rang côté endroit. Je ne m’en suis aperçu que plus tard. Je pensais avoir tricoté un rang plus lâche. Mais en y regardant de plus prêt, j’ai en fait tricoté 2 tours endroit. J’ai oublié le tour 2.

J’espère que  ce tuto vous aura été utile. Bon tricot !