You are currently viewing Comment faire une fleur de douche au crochet ?

Comment faire une fleur de douche au crochet ?

Je ne suis pas très douée au crochet, et la fleur de douche est quelque chose de facile à réaliser. J’aime bien. Et puis c’est un produit durable qu’on utilise au quotidien. Finies les fleurs de douche en nylon « made in China » qui finissent dans la poubelle.

Je me qualifierais de débutante au crochet, contrairement au tricot. Mais je dois dire que c’est très agréable et on devient accro assez vite ! Et puis encore cette envie de partage qui me taraude.

Alors c’est parti pour les explications.

Que faut-il prévoir pour créer une fleur de douche en laine ?

Il vous faudra un après-midi (peut-être un peu moins, mais je suis lente) pour la réaliser et un peu de matériel :

  • 1 pelote Songe Plassard
  • 1 crochet n° 4,5 ou 5 (cela dépend de votre façon de crocheter) issu du commerce équitable et fait main.

 

 

Pourquoi choisir la Songe de Plassard ?

J’ ai testé plusieurs fils, et je dois dire que Songe est très très agréable au toucher. Sa douceur est liée à sa composition : 50 % viscose de bambou et 50 % d’acrylique.

Il se tricote avec du n°5, et donc c’est ni trop petit, ni trop gros. J’ai choisi du 4,5 car j’aime bien quand c’est un peu serré. D’ailleurs, la fleur de douche a plus de tenue.

Mais chose importante, c’est un fil facile d’entretien. Un lavage en machine lui convient. Un petit passage au sèche-linge ne l’abîme pas, même s’il ne faudrait pas en abuser dans le temps. Comme vous le savez, rien ne vaut un séchage naturel pour protéger la fibre.

Tuto fleur de douche en laine

1 – La base :

Vous allez commencer par faire un cercle magique. Quand on crochète en rond, cela permet de bien serrer le cercle pour qu’il n’y ait pas de trou au milieu. C’est le plus difficile à faire pour moi. A chaque fois, je m’y prend 4 ou 5 fois. Vous faites une maille coulée et vous crochetez 8 mailles serrées dans le cercle.

 

 

2 – L’attache :

Tuto fleur de douche - chaînette

 

Maintenant, créons tout de suite l’attache pour suspendre notre fleur de douche. Là, c’est facile. Quoique le plus difficile c’est la régularité de la maille.

Pour cela, vous montez une chaînette de quarante mailles ou un peu moins si vous désirez, en fonction de la longueur que vous souhaitez.

Il faut maintenant piquer dans la 1ère maille serrée du cercle par une maille coulée et serrer le cercle magique.

La cordelette pour suspendre la fleur est faite. Et voilà ! Sympa la chaînette d’attache.

 

3 – La fleur de douche :

Tuto fleur de douche au crochet

 

Pour le 1er tour, on fait une maille coulée dans la 1ère maille serrée de l’anneau magique. On fait une maille en l’air et 3 mailles serrées dans chacune des mailles serrées du départ.

 

Pour le 2ème tour, on fait une maille coulée dans la 1ère maille du tour précédent et 2 mailles en l’air. On continue par 3 brides dans chaque maille serrée. On répète l’opération pour le 3ème tour.

 

tuto fleur de douche brides

 

Et maintenant, on commence le 4ème et dernier tour. Comme pour les 2 premiers rangs, on fait notre maille coulée et 2 mailles en l’air. Ensuite on réalise 2 demi-brides dans chaque maille. Une fois le tour terminé, on ferme par une maille coulée.

 

Tuto fleur de douche terminée

 

Il ne reste plus qu’à rentrer les fils et prendre une bonne douche pour tester cette jolie fleur !

 

Tuto fleur de douche suspendue

 

Il n’y a pas une chanson comme ça ? « Une jolie fleur dans une salle de bains ! Une salle de bains dans une jolie fleur »… Euh ! N’importe quoi ! Confinement oblige ?!