Comment faire un châle au crochet (version gauchère) ?

Aujourd’hui, nous vous proposons de réaliser un châle avec des mailles reliefs, le tuto est réalisé par une gauchère, mais peut tout à fait être adapté à une droitière.

Pour voir les photos en grand vous pouvez cliquer dessus.

De quoi ai-je besoin pour faire mon châle ?

Vous pouvez bien sûr créer ce châle avec n’importe quelle laine, il vous suffira juste de prendre une taille de crochet adapté à la laine choisie. ATTENTION !! pour le châle présenté nous avons pris environ 8 pelotes et de l’huile de coude.

Quels sont les points employés ? Nous utilisons les points suivants :

  • Mailles en l’air
  • Mailles coulées
  • Mailles serrées
  • Doubles brides
  • Bride en relief.

Comment faire les mailles et brides ?

Une maille en l’air se fait en faisant un jeté sur votre crochet, puis vous passez dans la maille qui est déjà sur votre crochet.

Une maille coulée se fait en passant votre crochet dans la maille qui se présente, puis un jeté, et vous passez à travers les deux mailles qui se trouvent sur le crochet.

Une maille serrée se fait en piquant dans une maille, on fait un jeté sur le crochet puis on passe à travers la maille que l’on vient de faire. On a 2 mailles sur le crochet donc, 1 jeté puis on passe dans les 2 mailles.

Une double bride se fait en faisant 2 jetés sur votre crochet, vous piquez le crochet dans la maille qui se présente puis vous faites un jeté et vous passez dans la première maille, ensuite vous crochetez les mailles 2 par 2 comme elle se présentent sur le crochet. Pas à pas pour réaliser votre châle.Le châle est confectionné avec un motif répétitif, dans le tuto nous vous expliquons le début jusqu’à obtenir comme sur la photo à droite il vous faudra continuer jusqu’à la taille souhaitée.

On commence….

Tout d’abord, faire une maille chaînette de 8 mailles en l’air, ensuite piquez dans la première maille de votre chaînette et fermez le rond avec une maille coulée. On obtient un rond. Voir les photos dessous. »Réalisation du premier motif » Allez on commence réellement notre motif !!!!

 

Le rang doubles brides

Une fois votre rond fait, faites 5 mailles en l’air, puis dans l’espace vide (le trou de votre rond) faites 7 doubles brides.

Donc vous faites 2 jetés sur votre crochet puis piquez dans le milieu du rond, attrapez le fil par derrière et crochetez votre double bride, 2 mailles à la fois jusqu’à obtenir une seule maille sur le crochet, ainsi de suite pour en obtenir 7 doubles brides (voir photo).

En comptant les mailles en l’air vous obtenez en fait 8 brides.

Donc on va finir notre première partie du motif. Après vos 7 doubles brides faites une maille de séparation et on recommence, mais cette fois on fait 8 doubles brides pour obtenir quelque chose de symétrique.

Le rang brides en reliefs

Faire 5 mailles en l’air, puis retournez votre travail (il y aura l’envers vers vous).
Faire un jeté sur le crochet puis passez votre crochet dans la double bride qui se présente en prenant soin de faire passer le crochet par l’arrière. Attrapez le fil avec le crochet sur le devant puis finissez votre bride en suivant le même principe que pour les doubles brides. (voir les photos).

Faites comme ça 7 brides reliefs jusqu’à arriver à la bride de séparation des doubles brides. Une fois arrivé à la maille de séparation on fait 5 mailles en l’air puis à nouveau 7 brides reliefs.

Attention arrivé à la fin, faire 2 mailles en l’air puis faire une bride relief sur la dernière bride.

Sur la dernière photo vous pouvez voir notre premier motif. Réalisation du deuxième motif

On recommence sur le même principe que le premier rang en double bride.

On fait donc 5 mailles en l’air, on retourne notre travail puis dans le premier espace que l’on trouve on fait 7 double brides.

Une fois que nous aurons fait nos 7 doubles brides nous allons compter 4 mailles et nous piquons dedans pour faire une maille serrée.

Puis on recommence au prochain espace vide (si vous êtes au centre du travail, c’est à dire dans le bout ou se trouve 7+7 doubles brides, vous devez faire 7 doubles brides, une maille de séparation et encore 7 doubles brides)

Petite Astuce pour changer de pelote ni vu ni connu

  1. Prenez votre pelote en cours par la fin et votre nouvelle pelote.
  2. Faire un nœud de chaque côté, c’est à dire avec le nouveau fil sur la pelote en cours et inversement.
  3. Tirez sur les deux fils pour que les 2 nœuds se rejoignent.
  4. Coupez les deux bouts de fils qui dépassent.

Voilà vous avez un nœud invisible.. Alors nous avons stoppé nos explications au niveau du centre de notre travail oui mais après ?? Eh bien vous continuez à remplir les espaces vides avec vos 7 doubles brides. Une fois que vous arrivez au bout du châle vous allez faire cette fois 8 doubles brides pour avoir le même nombre de bride qu’au début.

Et on recommence avec les brides en relief et ainsi de suite.

Combien de rang pour ce châle ?

Pour le nombre de rang c’est à vous de voir la taille que vous voulez lui donner.

Pour notre châle nous avons utilisé donc à peu près 800 mètres de fils pour un châle qui fait 70cm de hauteur et 149cm de large. Nous avons 19 rangs de doubles brides et 19 rang de brides en relief.

Comment faire une bordure sympa ?

A la fin de votre châle vous pouvez choisir de faire soit un rang en double brides ou en brides relief.

Nous avons décidé de finir en brides relief, mais avec une petite différence par rapport aux autres rangs.

En effet pour donner un effet plus sympa et mieux fini à notre bordure, nous avons décidé de ne pas faire les 5 mailles en l’air entre les 7 brides en relief.
Nous faisons donc au dernier tour :

  • 5 Mailles en l’air
  • on retourne le travail
  • on fait 7 brides en relief
  • et là on cherche le premier petit trou pour y faire une maille coulée
  • Et ainsi de suite jusqu’à la fin.

En conclusion nous espérons que ce tuto vous aura plu, si vous ne savez pas comment faire, sachez que le châle dans ce tuto est en vente sur le site Lorlaine.

Si vous désirez ce châle dans un autre coloris ou une autre matière vous pouvez nous faire une demande en cliquant ici.