You are currently viewing La tricothérapie, une activité recommandée aux personnes stressées

La tricothérapie, une activité recommandée aux personnes stressées

Faire du tricot est une thérapie insolite pour lutter contre le stress ! Cela vous étonne, pourtant le domaine médical (les psychologues) confirment que tricoter est utile pour la santé, et ce n’est pas uniquement un remède antistress !

Les bienfaits du tricot pour la santé

La tricothérapie peut tout à fait être indiquée en traitement médical.

Certains médecins ont indiqué que les personnes âgées peuvent réduire le risque de démences et maladie d’Alzheimer grâce au tricot !

Il est clair que s’occuper l’esprit, faire travailler son cerveau est bénéfique, cela l’est pour les séniors comme ça l’est pour les enfants.

C’est évidemment une thérapie qui n’a pas que ce genre de vertus, sinon on en parlerait pas autant. Et c’est loin d’être un phénomène de mode, nombreux chercheurs en université ont travaillé sur ce sujet et rapportés les bienfaits de la tricothérapie pour réduire le stress.

Le professeur de Herbert Benson de la Harvard Medical School indique même que cette activité peut agir dans les cas d’insomnie, et certaines études parlent d’une solution efficace pour arrêter de fumer.

 

Une sensation de bien-être

Lutter contre le stress en tricotant ce n’est donc pas une blague ! Se poser, prendre le temps de créer, apprécier ses réalisations avec le tricot textile c’est évidemment valorisant. On ne pense plus à nos problèmes, nos hormones du stress sont inactives.

La tricothérapie ne vous impose aucunes contraintes, c’est un passe-temps, un véritable loisir et plaisir.

Certes, vous aurez besoin d’apprendre à tricoter, mais vous percevrez très vite les bienfaits de cette thérapie, ce sera votre moment de détente. Certains ou certaines pratiquent le yoga, vous ce sera le tricot !

 

tricotherapie

 

La tricothérapie se pratique en temps masqué !

Si ce sont les femmes qui tricotent le plus, les hommes peuvent très bien s’y mettre et ne pourront pas refuser sous-prétexte qu’ils vont rater PSG-OM ou leur série préférée. On peut effectivement tricoter tout en regardant la télé, ou assis dans son jardin au soleil.

Les débuts seront comiques, les premiers essais seront de nature à vous faire rire, tant le résultat sera désastreux. Mais, c’est cela qui fait également partie des bienfaits du tricot. Rire, profiter de l’instant présent, ne penser à rien d’autre que de ses aiguilles et sa laine.

Vous êtes stressé ? Soignez-vous avec de la laine ! (ne l’ingurgitez pas ! 🙂 ). Essayez-vous au yoga tricot, une activité qui est recommandée à tous et toutes.