You are currently viewing Les 10 meilleures laines Plassard (mon top à moi)

Les 10 meilleures laines Plassard (mon top à moi)

Mon TOP 10 des laines Plassard n’est pas un classement des meilleures pelotes, mais une sélection des modèles qui doivent absolument être mises en avant.

Cette liste est la mienne, il n’y a pas d’ordre de préférence dans la liste ci-dessous.

1 – Week-end

Désolée de dire ça, mais quand vous l’avez essayé vous ne pouvez plus en passer. Heureusement qu’elle existe en beaucoup de coloris.
Week-end de Plassard regroupe à elle seule beaucoup de qualités. Mais quelles sont-elles ?

Pour commencer, elle se tricote avec du numéro 3,5/4, ce qui convient à beaucoup d’entre vous car c’est une taille facile et agréable à tricoter.
C’est aussi un fil solide.
Ensuite, vous pouvez tout faire avec. Tant pour les petits que pour les grands.
Et puis il y aussi sa douceur au toucher, malgré ses 50 % de laine. Elle ne pique pas, tout comme la grande majorité des laines Plassard.
Et une fois lavée, sa beauté se révèle : couleurs valorisées, douceur et souplesse surprenantes, confort et chaleur garantis.

2 – Datcha

La laine Datcha de Plassard se tricote en numéro 6.
Elle est parfaite si vous aimez travailler cette grosseur de fil.

Comme la laine Week-end, elle contient 50 % de laine.

Elle possède les mêmes qualités que sa cousine : douceur, solidité, facile à tricoter.
Elle convient aussi à toute la famille, du plus petit au plus grand. Elle est parfaite pour réaliser des petits paletots, mais aussi de jolis pulls, des gilets, des petites couvertures ou plaids. Et pourquoi pas de charmants bonnets tout chauds.
Son petit plus : je me suis aperçue qu’elle se détricote aussi facilement qu’elle se tricote ! Je vous assure que c’est une drôle de sensation.

3 – Gong

Explosion de couleurs ! Toute la gamme est disponible chez Lorlaine, en Gong et en Gong Spray, ce qui est exceptionnel chez un distributeur de laines Plassard.

Gong est un 100 % coton comme les puristes l’aiment : égyptien, gazé et mercerisé.
Sa particularité : il est validé par l’association des Petites Pieuvres. Il s’agit de crocheter des petites pieuvres pour les prématurés en maternité. Elles ont pour but de rassurer et d’apaiser ces tout petits bébés qui ne tirent plus sur les sondes.
La splendeur de ses couleurs ravit les crocheteuses fan d’amigurumis.

Mais vous pouvez aussi tricoter de belles choses à porter l’été.
Il est aussi parfait pour crocheter de jolis sacs filet colorés pour vos courses.

4 – Mélodie

Vous en êtes fan pour son côté poilu, sa gamme de couleurs (elle existe aussi en version imprimée), sa composition et son prix.

La laine Mélodie de Plassard est un fil d’excellent rapport qualité/prix. Il faut seulement 6 pelotes pour tricoter un pull taille 40 avec des aiguilles n° 4 à 5.
Elle se compose de 90 % d’acrylique et de 10 % de laine. Vous tricotez de très jolies écharpes, de beaux châles, et vous portez votre gilet en toutes saisons et à toutes les occasions.

Bref, Mélodie vous accompagne tous les jours car elle est légère, douce et chaude. Un petit air frais, et hop ! Mais où est passé mon gilet ? Mon châle me protège bien le cou par ce petit courant d’air. Il ne me gâchera pas mon barbecue ce soir avec mes amis.

5 – Layette Plus

Trop bien ce fil layette ! Vous l’aimez parce qu’il porte bien son nom. C’est LE fil layette. C’est un fil 100 % acrylique tout doux et qui courre : 210 mètres pour 50 grammes, c’est pas mal. La maison Plassard a créé ce fil adapté tout particulièrement pour nos terriens modèle réduit.

Plassard vous propose en grand nombre de modèles de brassières, petits chaussons et autres dans ses catalogues. Vous n’avez que l’embarras du choix. De très jolies couleurs sont disponibles, de la plus douce à la plus lumineuse.
Et tout ça pour réaliser la garde-robe de bébé dans toutes les couleurs et pour tous les jours de la semaine. A mettre, à laver (lavage facile), et à remettre !

TOP 10 Laines Plassard en photos

Vous trouverez la suite des meilleures laines Plassard (6 à 10) sous ces photos.

6 – Sweety

Ah la la !!! Une laine pleine de tendresse.

Si vous êtes allergique à la laine, elle est faite pour vous. Sweety de Plassard, c’est un fil mélangé d’acrylique et de polyamide qui se tricote en numéro 3.

C’est une pure douceur, à tel point que je la qualifierais de seconde peau. Petits et grands ne quitteront plus leur pull ou leur gilet. Bébé ne voudra plus se séparer de sa couverture. Quand au doudou, je ne vous en cause même pas. Sa gamme de couleurs pastels est toute aussi délicate que sa texture.

Faites bien attention, car vous tomberez sous le charme et vous vous envolerez vers un univers de tendresse que vous aurez du mal à quitter.

7 – Algasoie Imprimée

Elle porte bien son nom, Algasoie de Plassard. Vous avez sûrement deviné sa composition : 70 % d’alpaga et 30 % de soie. Un pur bonheur.

J’ai tricoté cette qualité dans différentes marques. Mais sa douceur est imbattable. Je ne l’ai pas rencontré chez les autres fabricants de laine. Plassard a créé de jolis pulls en Algasoie imprimée.

Elle est aussi parfaite pour les châles et les étoles. C’est d’ailleurs ce que vous préférez faire, en motifs ajourés ou tout simplement au point mousse. Les points dentelle sont du plus bel effet.

Vous pouvez aussi la crocheter pour réaliser un carré magique. Vous savez, c’est ce gilet que vous réaliser en assemblant des granny. Je ne suis pas experte au crochet, mais le résultat est bluffant.

Pour un côté festif, Algashine contient un léger fil lurex de la couleur dominante. Ce fil brillant a aussi la particularité de ne pas être sec et de ne pas piquer. Ne me demandez pas comment ils font, je n’en sais strictement rien car je n’ai pas leur secret de fabrication. Un peu de patience, elle sera bientôt disponible en uni.

8 – Como

Como est un fil de la marque Lamana distribué en exclusivité par la maison Plassard. Vous ne pouvez donc le trouver que chez les distributeurs de laines Plassard.

Cette petite pelote de 25 grammes fait le même travail qu’une de 50. C’est une laine 100 % merino superfine, bien qu’elle se tricote avec des aiguilles de 3,5 à 4,5. Vous pouvez également la crocheter.

Como de Lamana se décline également en tweed, très très belle collection. Je suis fan.
Ce merino tout doux, je l’aime. Beaucoup même. Il est si doux et si facile à travailler. Je peux dire que c’est un fil haut de gamme à prix raisonnable quant à sa qualité. Mais là aussi, on devient accro : l’essayer, c’est l’adopter. Como convient à toute la famille, tout comme la Week-end.

Laissez-vous tenter par sa légèreté. Vous pourrez tricoter un beau pull poncho, sans en sentir le poids sur vos épaules.
Bonnets, écharpes, tours de cous, mitaines, gants : plein de beaux accessoires à tricoter.
Si vous êtes accros des pulls irlandais, des points fantaisie, des jacquards norvégiens ou islandais, il se peut que vous ne puissiez plus vous en passer.

Et puis n’oubliez pas : les matières naturelles ont l’avantage de réguler la température du corps. La laine étant un excellent isolant, vous n’aurez jamais ni trop froid ni trop chaud.

Je vous parlerai très prochainement des conditions d’entretien dans un prochain article.

9 – Top

Spécialistes de la déco et des gros crochets et aiguilles, je ne vous ai pas oublié.
Des numéros 12 à 15, voilà de quoi créer rapidement de jolis choses.
Sa version bringées (chinée) s’appelle Tip Top.

100 % acrylique, aspect laine. Oui, oui, cet acrylique s’est déguisé. C’est pour mieux vous séduire.
Pas facile de le deviner d’après la photo, mais il s’agit de grosses pelotes de 300 grammes pour 120 mètres de fil.

Pour réaliser un carré au point mousse d’environ 31 cm de large sur 23 cm de hauteur avec des aiguilles n° 15, vous mettez 30 minutes. Je peux vous dire que c’est très motivant.

Si la lourdeur de l’ouvrage vous pèse, vous pouvez faire une pause. Le tricot monte tellement vite qu’une demie heure c’est déjà pas mal.
Beaucoup d’entre vous n’aiment pas les grosses aiguilles parce que ce n’est pas facile à utiliser et puis c’est lourd. Ce n’est pas faux. Si vous utilisez mes aiguilles ou crochets en bambou de Plassard, vous serez surpris par leur légèreté. Je confirme que ça facilite déjà leur utilisation.

Grâce à Top ou Tip Top, vous pourrez vous amuser en créant corbeilles de rangement, paniers (à laines pourquoi pas), tapis, plaids (celui que j’ai fait pour le magasin a son petit succès). On devient très créatif face aux couleurs lumineuses de la gamme.

Jouez de tous les styles. Vous donnerez de la modernité avec des roses fuchsias, des violets, des bleus turquoise, des verts pétrole. Mais vous pouvez aussi jouer la sobriété avec les teintes naturelles d’écru, de brun, de beige.

10 – Rituel

« Oh ! Qu’elle est belle ! » : c’est votre première réaction en la voyant, vous n’avez pas tort.
Déjà rien que de visuel, on a envie de trouver quelque chose à tricoter avec, juste pour le plaisir.

Ensuite vient le moment du toucher. Vous imaginez alors votre veste kimono. Vous savez, celle que l’on enfile quand on veut se sentir bien pour profiter d’un moment cocooning.

Finalement, vous opterez peut-être pour un gilet tout simple à porter en toutes circonstances. Mais vous aimerez peut-être aussi porter un châle tout simple, juste pour parer à des instants de fraîcheur.

De toute façon, Rituel ne demande aucun point fantaisie. Elle se suffit à elle-même. Son côté légèrement tweed apporte sa petite touche supplémentaire d’originalité car on découvre au fur et à mesure l’effet multicolore.

Peut-être que le plus difficile reste à faire : choisir sa couleur

Ma conclusion

Ce classement numérique n’est là qu’à titre indicatif. Et oui, trop difficile de choisir. De dire que telle laine est meilleure que l’autre. Elles ont toutes leurs particularités. Il suffit de trouver celles que vous recherchez.

Mais elles ont toutes un point commun : qualité à la française, fabriquées avec rigueur dans le but de vous satisfaire pleinement.

Les essayer, c’est les adopter !

Et vous quel est votre TOP 10 Plassard ? On en parle sur ma page Facebook si vous voulez bien !