La laine Reborn Wool Recycled de Kremke est l’exemple type de la participation à la « slow fashion », au contraire de la « fast fashion » dont on a beaucoup parlé dans les médias.
Cette laine recyclée se présente sous forme d’écheveau de 100 grammes pour 200 mètres de laine. La laine Reborn Wool Recycled contient 65 % de laine recyclée, 25 % d’acrylique et 10 % de nylon, eux aussi recyclés.
Pourquoi Reborn Wool Recycled correspond parfaitement à mes attentes ?
Je cherchais une laine à tricoter avec des aiguilles plus grosses que la moyenne. J’avais envie de trouver une laine qui monte vite pour tricoter un joli pull ou un gilet super sympa qui tienne chaud.
En même temps, je cherchais une laine contenant plus de 50 % de laine (pour avoir bien chaud) et facile à laver. Mais je n’avais aucune envie que mon pull pèse « 50 » kilos une fois trempé dans la bassine de lavage.
Ensuite, je voulais une laine de bonne qualité, mais pas non plus trop chère.
Pas facile de relever ce challenge, me direz-vous. C’est vrai, mais c’était sans compter sur la maison Kremke Soul Wool qui a créé cette petite (tout est relatif : elle pèse quand même 100 grammes) merveille qui me va si bien.
Comment est fabriqué Reborn Wool Recycled ?
Pour éviter que les vêtements usagés fassent le tour du monde, Kremke en rachète à une usine familiale située en Inde, où les excédents de textiles sont énormes.
Kremke Soul Wool sélectionne tous les vêtements qui contiennent un minimum de 60 % de laine. Tous ces vêtements sont ensuite triés par couleur. Les vêtements 100 % laine sont rares, c’est pourquoi il y a toujours un pourcentage de fibres acrylique, polyester, nylon, viscose et autres. En même temps, ces fibres apportent de la résistance à la fibre obtenue. On n’oublie pas que la fibre recyclée est courte (déchiquetée et broyée) par rapport à la fibre vierge.
J’ai testé Reborn Wool Recycled pour vous
C’est grâce à Caroline que je peux tester ces belles laines avant de vous les proposer à la vente. Elle a la gentillesse de me faire parvenir un écheveau de laine recyclée. Ainsi, je peux vous en parler après avoir tricoté et lavé la laine selon les recommandations de l’étiquette.
Au visuel, la laine Reborn Wool Recycled a un aspect de laine un peu rustique. Elle a un toucher un peu sec, mais le ressenti est agréable.
Une fois les mailles montées, sur des aiguilles n° 5 (parfait pour moi), j’ai vraiment du plaisir à la tricoter. Elle est facile, et la laine glisse juste comme il faut sur les aiguilles. C’est très agréable, ça monte vite, ça me plaît.
Une fois mon carré de 27cm de large sur 24 cm de hauteur, je l’ai lavé en machine à 30° avec un essorage à 800 tr/mn en programme laine.
Le résultat correspond parfaitement à mes attentes ! Mon échantillon n’a pas bougé. Le côté un peu brute de la laine en écheveau a disparu pour laisser place à la douceur et à la souplesse. Je suis ravie du résultat, et je me dis que de jolis ouvrages vont pouvoir tomber des aiguilles.