Comment tricoter des cotes anglaises ?

You are currently viewing Comment tricoter des cotes anglaises ?

Quand on fait les bordures d’un pull, on tricote en général des côtes 1/1 (1 maille endroit – 1 maille envers) ou 2/2 (2 mailles endroit – 2 mailles envers). Cela m’a donné envie de réviser un peu les côtes, et de vous présenter les côtes anglaises car je les trouve multi-fonction. Elles offrent la possibilité, même aux débutantes, de faire de jolis ouvrages.

Pour faire mes échantillons, j’ai choisi d’utiliser la laine Week-End de Plassard. Elle se tricote en 3,5-4. J’ai donc opté pour la couleur écru (couleur claire pour mieux voir le point et qui ne fatigue pas les yeux surtout quand le soir arrive) et choisi les aiguilles en bambou de chez Plassard en numéro 3,5.

 

astuces pour tricoter

 

Nous allons commencer par les fausses côtes anglaises qui sont très faciles à réaliser et réversible. Il existe 2 méthodes que j’ai testé :

 

Fausses côtes anglaises – méthode 1 :

Pour les réaliser il faut un nombre de mailles multiple de 4. J’ai donc monté 28 mailles.

  • rang 1 : tricoter 3 mailles endroit et 1 maille envers. Vous répétez jusqu’à la fin du rang.
  • rang 2 : vous commencez par 2 mailles endroit et 1 maille envers. Ensuite, vous répétez toujours 3 mailles endroit et 1 maille envers jusqu’à la fin du rang. Vous terminez le rang par 1 maille envers.

Vous répétez toujours ces 2 rangs autant de fois que vous voulez, en fonction de ce que vous réalisez.

Mon échantillon n’est pas très grand, il mesure 8 cm de large sur 8 cm de hauteur. Voici ce qu’il donne :

 

fausse cote anglaise

 

Ce joli point est parfait pour écharpes, snoods, bonnets et pullovers. Ça donne un tricot souple et très agréable.

 

Fausse côte anglaise – méthode 2 :

La deuxième méthode nécessite un nombre de mailles impair. C’est pourquoi j’ai monté 30 mailles.

  • rang 1 : 2 mailles endroit – 1 maille envers. Vous répétez jusqu’au bout du rang et donc, vous terminez votre rang par 1 maille envers.
  • rang 2 ainsi que tous les rangs suivants se tricote comme le rang 1.

En fait, vous répétez toujours le même rang. Et donc, rien de plus facile !

Voici ce que donne l’échantillon. Il mesure 8,5 cm sur 8,cm.

 

fausses cote anglaise

 

 

J’aime aussi le résultat final. On en fait le même usage qu’avec la méthode 1. Mais personnellement, je le trouve un peu plus masculin. La première méthode donne également un peu plus de relief au point.

 

Maintenant, nous allons passer à la côte anglaise qui demande un tout petit peu plus de technique, mais reste sans aucun doute accessible aux débutantes.

 

Côtes anglaises : maille endroit et maille double

Pour les réaliser il faut également un nombre de mailles pairs. J’ai donc choisi d’en monter 28 pour mon échantillon. Voici comment procéder :

  • Rang 1 : tricotez toutes les mailles à l’endroit
  • Rang 2 : on répète jusqu’au bout du rang 1 maille endroit et une maille double.
  • Pour les rangs suivants vous devez toujours répéter le second rang.

Mais vous vous demanderez peut-être ce qu’est une maille double. Ce n’est pas bien compliqué à réaliser. Voici les photos et vous allez comprendre :

 

maille endroit

 

Pour réaliser la maille endroit, vous glissez l’aiguille droite dans le brin avant de la maille qui se trouve sur l’aiguille gauche.

 

maille double

 

Pour la maille double, vous glissez l’aiguille droite dans le brin dessous la maille qui est sur l’aiguille gauche.

En fait pour la maille double, vous tricoter la maille du rang du dessous, et vous laissez glisser la maille qui est sur l’aiguille comme si vous la tricotiez. J’espère que je suis claire. Sinon, vous allez être obligée de me reposer la question.

La côte anglaise est un point très souple. Et du coup, mon échantillon mesure 13 cm de large sur 8 cm de hauteur ! Il faudra en tenir compte dans le montage de vos mailles au départ. Calculez bien la largeur que vous désirez.

 

Très joli résultat. Des 3 points que je viens de vous présenter c’est celui qui a le plus de relief et de gonflant. Idéal en écharpe, bonnet, snood, mais aussi très chouette pour un pull tout doux et tout moelleux. Et oui, vous n’allez pas me croire, mais bizarrement le toucher est plus doux que pour les fausses côtes anglaises alors que la laine est la même.

 

cotes anglaises exemple

 

Et maintenant, je vais vous faire découvrir comment faire facilement les côtes anglaises contrariées. Certaines d’entre vous connaissent sûrement ce point. Et moi je le trouve très joli et pas si difficile à faire. Il demande juste un peu plus d’attention car sur 2 des rangs il faut prendre le fil glissé pour la maille double, mais vous allez comprendre.

 

Côte anglaise contrariée

Étant donné que la côte anglaise est un point qui s’étale, j’ai choisi de ne monter que 26 mailles pour l’échantillon. Mais attention ! Pour tous les rangs, j’ai choisi de tricoter la première maille et la dernière de chaque rang à l’endroit, en guise de maille lisière. Ce qui signifie que vous réalisez le point sur 24 mailles.

  • rang 1 : toutes les mailles à l’endroit.
  • rang 2 = rang 3 = rang 4 = rang 5 = 1 maille endroit et 1 maille double. Vous répétez ces deux mailles tout le rang.
  • rang 6 = rang 7 = rang 8 = rang 9 = 1 maille double et 1 maille endroit. Vous répétez ces deux mailles tout le rang.
  • rang 10 = rang 2.

Mais attention !!! Sur les rangs 6 et 10, vous prendrez la maille double sous le fil glissé.

Et voilà le résultat. L’échantillon mesure 15 cm de large sur 8 cm de hauteur.

 

cote anglaise contrariée

 

Vous remarquerez que les bordures sont vraiment très laides. A méditer. Si vous tricotez un pull, faites la disparaître dans la couture. Si non il faudrait choisir une jolie bordure pour cacher cette maille lisière. Ceci dit, cela vient peut-être de ma façon de tricoter.

 

J’adore ce point, je le trouve vraiment très joli. En dehors des accessoires et autres pulls irlandais, j’imagine bien un bébé lové dedans, tant le tricot est doux et moelleux. A méditer…

 

Conclusion sur ces 4 méthodes

Pour les fausses côtes anglaises, la méthode 1 est la plus facile.

La côte anglaise est un point tout en relief et donnant de l’épaisseur au tricot.

La côte anglaise contrariée est du plus bel effet .

N’hésitez pas à tricoter serré car c’est un point qui se détend au lavage à cause de sa souplesse.

 

A bientôt pour de nouvelles infos.