Fibres recyclées : comment ça marche pour la laine ?

Les fibres recyclées sont des fibres déjà usagées, que ce soit le coton ou la laine en ce qui nous concerne.

Il existe des collectes de vêtements usagés, qui seront remis en circulation dans les friperies par exemple lorsqu’ils sont en bon état. Les autres sont trop abîmés pour cette seconde vie. On va donc les trier, les nettoyer, et les broyer pour en faire des fibres qui pourront devenir de jolis fils à tricoter.

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde en raison de l’utilisation de produits chimiques divers et variés, de sa consommation en eau très importante et la pollution de celle-ci. Il ne faut pas non plus oublier les fibres synthétiques présents dans tous nos vêtements car ils sont nécessaires à leur tenue : polyester, nylon, acrylique, élasthanne. C’est bien compliqué tout ça.

Lorsqu’on sait que des millions de tonnes de vêtements sont jetées chaque année dans le monde, le recyclage mérite qu’on s’y intéresse.

avec des pantalons en jean's on fait de la laine recyclée

Quels impacts sur l’environnement ?

Les déchets textiles recyclés en fils à tricoter m’offre l’opportunité de vous proposer une gamme de fils de bonne qualité à un prix attractif. Ces fils à tricoter sont fabriqués selon un processus entièrement mécanique qui n’utilise pas de colorants ni de produits chimiques et beaucoup moins d’eau. Il s’agit d’un processus entièrement mécanique, sans utilisation de colorants, de produits chimiques et nécessitant très peu d’eau.

Pour vous donner une idée, voici quelques chiffres pour une tonne de fil recyclé produite :

  • Un peu plus de 2 fois moins d’énergie pour la laine et 18 fois moins pour le coton;
  • 50 fois moins d’eau pour la laine et quasiment aucune pour le coton;
  • 2,5 fois moins de déchets produits pour la laine recyclée et aucun pour le coton;
  • Une belle réduction des gaz à effet de serre causés par la dégradation des textiles jetés.

Petit bonus : les terrains occupés pour l’enfouissement des déchets peuvent servir à la culture des fibres végétales et être utilisés par l’agriculture.

Pourquoi y-a-t-il un impact sur l’économie ?

Le recyclage n’est pas automatisé sur des chaînes de production. Les vêtements sont triés manuellement par catégories et par couleurs. Il faut ensuite les débarrasser de leurs boutons et leurs fermetures éclair.

On estime qu’il faut 5 fois plus de main d’œuvre dans les fils recyclés que les fibres vierges.

des fibres recyclées pour protéger notre planète

Ma conclusion sur la laine recyclée à tricoter :

Je ne m’étais jusqu’à présent pas forcément penché sur la question des fils à tricoter recycler. Mais j’ai découvert des laines recyclées (à voir ci-dessous) qui m’ont interpellé par leur qualité et leur prix. J’ai donc décidé d’en savoir plus. Je n’ai pas voulu entrer dans des données techniques car il existe des sites intéressants pour apprendre plus en détail tout ça. Mais j’espère juste vous avoir donné des informations intéressantes. N’oubliez pas : chacun reste maître de ses idées et de ses envies.